lundi 31 mars 2008

La Route de la Mort

J'etais en train d'essayer de dormir quand un des occupants du dortoir dans lequel je suis, a l'hostel Loki (La Paz), est rentre. Il avait le bras tout erafle avec le sang qui se retenait de couler.
- Tu reviens de la Route de la Mort ? lui dis-je.
Reponse positive. J'y suis quand meme allee le lendemain comme prevu. J'en suis revenue mais c'est malheureusement pas le cas pour tout le monde comme son nom l'indique.


La Route de la Mort ou "route la plus dangereuse du monde". Ca n'est pas pour mourir que l'on y va mais pour les paysages : on part du haut des montagnes au Col de La Cumbre a 4724m pour arriver tout en bas dans la jungle a Coroico a 1128m d'altitude en traversant des ruisseaux et cascades en vtt en tout juste 4 heures. On parcourt les 64kms sur une route sinueuse d'environ 3m de large. Les plus fous s'abstiendront de se servir des freins le temps de la descente bien evidemment. Et non je n'etais pas des leurs.

Au fur et a mesure du parcours les guides nous commentent les accidents passes en bus, camion ou vtt, et nous font remarquer les carcasses de camions et bus dans le precipice. De nombreuses croix catholiques y ont ete semees tout du long pour marquer les deces.
Presque tous les jours, des touristes reviennent egratignes, recousus, recouverts de bandages et pansements, et boitant. Ca nous donne un air pathetique a tous je trouve.
Pour ma part, la Route de la Mort ne m'aura value que des piqures de moustiques et des visions cauchemardesques en m'endormant.